Rangement & nettoyage

Planning ménage

Je ne pouvais pas commencer mon blog par un autre article que celui du ménage 😄
Je vous propose dans cet article un planning pour mieux gérer votre ménage et ne pas tout laisser traîner jusqu’à la dernière minute.
Je tiens d’abord à vous prévenir: je suis une folle du ménage donc il y a des choses que je fais probablement plus souvent que la norme.
Vous pourrez bien évidemment adapter ce planning à vos envies, vos emplois du temps, etc.

 

Vaisselle: Je ne laisse pas traîner la vaisselle. Du moins pas jusqu’au lendemain. Des qu’on mange ou que je fais à manger, j’essai de directement tous laver, parce qu’on sait tous qu’un évier remplis est la chose la plus démotivante au monde..
Salle à manger: Pareil avec la salle à manger. Quand on finit de manger, mon mari ramasse la table (seule chose qu’il fait par rapport au ménage 😅) et j’essuie directement la table. Je mets parfois les chaises sur la table pour pouvoir passer l’aspirateur en dessous. Et quand on fait tous ça directement, on est plus motivée pour vite terminer et aller se reposer.
Nettoyer l’évier: La troisième chose que je fais tout les jours c’est nettoyer mon évier juste après avoir fait la vaisselle. Juste par ce que je me sens mieux quand c’est fait 💁‍♀️
Nettoyer le plan de travail: Après avoir fait la vaisselle et nettoyer l’évier, l’étape suivante est de nettoyer le plan de travail avec un chiffon. Ce qui est d’après moi logique.
Ranger ce qui traîne: Si vous êtes mariez ou que vous habitez avec un homme, vous savez aussi bien que moi qu’il y a toujours des objets qui traînent partout! Je vais vous le dire directement mesdames, les hommes ne changeront jamais et on devra toujours passer après eux pour ramasser tous ce qu’ils laissent poser partout à longueur de journée. Je passe le quart de ma journée à ramasser tous ce qui traîne (VDM 😅)
Aérer les pièces: Oui, même en hiver. J’ouvre les fenêtres des chambres et du salon chaque jour au moins 10 minutes et je me sens mieux après. (Même si je pense que ça c’est juste parce que je suis une psychopathe)
Balayer ou aspirateur: Alors moi je suis #TeamAspirateur. Même si j’avoue qu’il m’arrive de passer l’aspirateur un jour sur deux quand j’ai trop la flemme 🤦‍♀️
WC, Salle de bain: Alors ça c’est la baaaase! Soyons plus clair, quand je dis WC et salle de bain, c’est pas tous le nettoyage chaque jour. Chaque jour je mets du produit nettoyant dans le WC, un petit coup de désodorisant (pshit-pshit) et je passe un chiffon avec du produit dans les lavabos de la salle de bain.

 

WC, Salle de bain: Et là je parle de nettoyer en profondeur. Chaque semaine je nettoie la baignoire, la douche et les lavabos de la salle de bain. Je nettoie aussi la toilette, pas besoin de vous faire un dessin pour ça je pense 😅 Je fais ça généralement avant de faire les sols.
Changement de serviettes: Chaque semaine je change les serviettes dans la salle de bain et dans la cuisine. J’en remets des propres et les autres vont dans le linge salle.
Laver frigo: Pour éviter de sentir des odeurs dégueulasse dans votre frigo, pensez à tous bien ranger et à vérifié que rien n’est périmé. Remettez ensuite chaque aliment à sa place. Oui, je sais que c’est difficile quand vous habitez avec quelqu’un qui range les fromages dans le tiroir des légumes.. ✌
Poussière: On arrive à la tache la plus chiante du siècle. Faire la poussière est une réelle corvée pour moi, mais je me motive chaque fois en me disant que tous sera propre après. (Bof bof la motivation après je vous avoue 😒) Petite astuce pour le faire plus vite: prenez une grosse chaussette toute douce, mettez votre main dedans et faites la poussière. Vous verrez que c’est plus chouette .. 👀
Sols: Et juste après la tache que je déteste le plus, parlons de celle que j’aime le plus. Après avoir nettoyer la salle de bain et la toilette, changer les serviettes, laver le frigo et fait la poussière, on s’attaque aux sols. Même si j’ai un appartement pas très grand, je passe environ 1h30 à faire les sols juste parce que je repasse 3 fois à chaque fois 😄 Mais croyez-moi, ça en vaux la peine quand on sait que tous sera propre après et que ça sentira le frais chez nous 😍
Linge salle: Généralement je tris le linge salle la vieille comme ça je n’ai plus qu’à mettre la machine et éteindre le linge par la suite.

 

Toiles d’araignées: Bon ça, ça dépend de si vous avez des toiles d’araignées chez vous. Chez moi il y en a très rarement, mais il faut vérifier chaque 15 jours dans les coins de tout l’appartement.
Armoires cuisine: On vide les armoires de la cuisine chaque 15 jours pour nettoyer en dessous des assiettes, des tasses, des verres, fin bref de tous. Si on fait ça chaque 15 jours, ça va plus vite à chaque fois parce que c’est encore propre de la dernière fois.
Micro-ondes: Je prend un chiffon (encore 😅) et je nettoie le micro-ondes de l’extérieur et de l’intérieur. On ne le voit pas (surtout si c’est un micro-ondes noir comme chez moi), mais le micro-ondes se salit très très vite.
Nettoyer les poubelles: Non, je ne parle pas de jeter les poubelles. Parce que ce serait quand même grave de jeter ses poubelles chaque 15 jours… 🙄 Je parle bien évidemment de nettoyer les poubelles entièrement. Je mets du produit dans la poubelle et je la nettoie dans la baignoire (avant de nettoyer la baignoire bien-sur). Je la mets ensuite dans le balcon et je la laisse sécher jusqu’au lendemain.
Changer les draps: Oui je sais, c’est chiant et fatiguant de se battre avec les draps chaque 15 jours, mais ça fait tellemeeeeent du bien quand on se mets le soir dans des nouveaux draps tout propres! 😍

 

Façades des meubles: Avec mon fameux chiffon je nettoie toutes les façades des meubles. Encore une fois, c’est quelque chose qu’on ne voit pas beaucoup mais ça se salit quand même assez rapidement. J’espère pour vous que vous n’avez pas une maison remplit de meubles parce que sinon vous êtes partis pour des heures et des heures 🙄
Vitres: Je me répète peut-être (probablement) mais c’est quelque chose que je déteste faire. Alors petite astuce: si vous avez une petite sœur, vous pouvez l’exploiter pour ça, par contre si vous êtes la petite sœur en question, bonne chance et mea culpa 😘 Blague à part, vous devez quand même laver vos vitres toute seule comme une grande et il faut faire ça au moins une fois par mois (ou deux..  🙄)
Dépoussiérer les radiateurs: Encore une fois, c’est quelque chose à laquelle on ne pense pas forcement mais il faut dépoussiérer vos radiateurs si vous ne voulez pas que l’air soit dégueulasse à chaque fois que vous aillez froid et que vous allumez vos radiateurs.
Poignées des portes + interrupteurs: Certaines personnes font ça plus souvent qu’une fois par mois, mais chez moi c’est suffisant. Un chiffon humide et on nettoie les poignées de portes et les interrupteurs, juste parce qu’on est maniaque jusqu’au bout du bout.

 

Intérieur des meubles: Chaque saison on vide tous nos meubles pour tous nettoyer. Prenez des produits approprié pour vos meubles bien-sur. Si vos meubles sont en boit, on évite de trop les mouillés.
Nettoyer le four: Ça a l’air d’être compliqué mais pas du tout. On préchauffe le four pendant 10-15 min, on asperge ensuite l’intérieur d’un produit spécial pour four, on laisse agir quelques minutes et on repasse avec un chiffon. Votre four est de nouveau neuve.
Trier les dressings: En été on ressort les vêtements légers et en hiver les plus gros. Logiqueeeeee. Et ça permet de remettre de l’ordre dans votre dressing. Encore une fois, on fait ça plus souvent chez monsieur parce qu’il fout le bordel chaque semaine dans son dressing.. 😒
Nettoyer les fauteuils: Encore une fois, ça semble compliqué mais il existe des produits spéciaux pour vos fauteuils. En cuir, en tissus, prenez le produit adapté.

 

 

Pour vous encouragez, je vous rappel que Cendrillon était comme ça,

 

 

 

 

 

 

 

 

et qu’elle a finit comme ça    

 

With love, L.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *